mardi 4 avril 2017

Double chronique franco-québécoise de "mille et une pages" du 2 avril 2017

Lien vers la chronique du blog "Les mille et une pages de LM"



*Merci à Fanny Rieubon de nous avoir donné l’opportunité de lire ce livre en lecture de presse, un SPÉCIAL:  Franco-Québecois*
-Dans une autre vie peut-être 
-Fanny Rieubon 
-Éditions L'ivre-book – 2016 
-277 pages
Spécial :  France - Québec
-Suspense, accident, malédiction, coma, mémoire, celtique, héritage.
Le commentaire de Cathy pour la France :
Lorsque j'ai lu le résumé de ce roman, j'ai été intriguée, je n'avais pas souvenir d'avoir déjà lu de livre parlant de vies antérieures et voilà chose faite. Pendant les premières pages de ce roman, j'avoue, je me suis demandée ou l'auteure voulait m'amener et plus j'avançais plus j'étais curieuse, ce qui au final m'a fait avancer de plus en plus sans pouvoir lâcher ma lecture. Le personnage de Lucy est très attachant, j'ai été très touchée par son histoire, son coma après un grave accident de voiture puis son amnésie. Cette amnésie tellement dure à supporter, ce qui va la pousser à avoir recours à l'hypnose et à ce moment-là, elle va revivre ses différentes vies antérieurs. Ses souvenirs vont la faire revivre une vie en Irlande au temps des Celtes et pendant la Seconde Guerre mondiale. L'âme de Lucy est attachée à celle d'Alexis depuis le temps des Celtes, ce sont des âmes soeurs. Que l'on croit ou pas à la réincarnation et que des âmes soeurs se retrouvent tout le temps ce thème à su créé une belle histoire d'amour. Je suis séduite par l'écriture de Fanny Rieubon, elle a su créer des personnages attachants et un autre, Roman, très dérangeant que j'ai adorée détester et maudire. Une écriture très fluide et agréable. Merci pour ce moment de lecture Fanny Rieubon.

Le commentaire de Martine pour le Québec :
Un suspense que j'ai lu, en lecture commune avec Cathy le Gall, que peut-on faire pour ne pas se spolier l'histoire avant notre lecture. Premièrement, je tiens à dire que je suis contente de faire cette lecture, un roman comportant des voyages dans le temps, la mémoire, les souvenirs, etc.
Lucy, l'héroïne de cette histoire qui ne peut, qu'être le personnage que j'ai le plus aimé. Elle est dans le coma suite à un accident de voiture, elle se réveille trois mois après son accident avec de l'amnésie. Après son réveil, Lucy fait de vrai nuit où elle va être somnambule. Elle est désemparée et démunie face à tout ce qui lui arrive depuis son accident. On va lui proposer de faire des séances d'hypnose, qu'est-ce que ces séances vont provoquer chez Lucy ? Tout cela m'avait aussi interpellée dans le résumé, de plus que l'on nous emmène dans un voyage dans le temps en plus. L'éclairage du passé, pourrait-il aider à résoudre les problématiques actuelles de la vie de Lucy ?
Fanny Rieubon m'était inconnue comme auteure, je peux vous dire qu'elle a bien réussi à mener l'intrigue dans cette histoire. On sent aussi tout le travail de recherche historique qu'elle a dû effectuer pour écrire le voyage dans le temps et rester ancré dans le déroulement de la quête de Lucy. Elle démontre un excellent respect des époques. Ses personnages sont attachants, très bien personnifier avec leur caractère et leur climat de vie.
Un autre personnage qui est marquant, le détective Serge Dunier est un homme très intéressant, il ne peut passer inaperçu dans cette histoire. J'aime Lucy puisqu'elle est une femme démontrant de la férocité, de la détermination et de la témérité. Fanny Rieubon maîtrise bien son sujet, ses personnages, son suspense, le tout dans une écriture accessible.
Ce roman nous amène sur le tapis des sujets comme : la réincarnation, les âme-soeurs, l'amour, la folie, une malédiction, la fatalité, etc. Un vrai cocktail pour une aventure littéraire super-fantastique. Un moment de lecture agréable, je peux dire que j'ai aimé ce moment de plongée dans la vie de Lucy.

Résumé:
Une malédiction peut-elle durer éternellement ?
Suite à un accident de voiture, Lucy sombre dans le coma. Elle en sort trois mois plus tard, totalement amnésique. Pour essayer de retrouver sa mémoire perdue et guérir des mystérieuses crises de somnambulisme dont elle est victime depuis sa sortie de l’hôpital, elle a recours à l’hypnose.
Contre toute attente, ces séances la poussent sur la trace de vies antérieures.
À travers ses retours en arrière, d’abord dans l’Irlande celtique, puis pendant la Seconde Guerre mondiale, elle comprend qu’elle fait l’objet d’une persécution multiséculaire qui se poursuit dans le présent. Le meurtre en héritage !
À la lumière du passé, elle va essayer de déjouer le mortel schéma dont elle est prisonnière. Lucy parviendra-t-elle à échapper à la route sanglante que le destin lui a tracée et à pouvoir enfin vivre son amour avec Alexis ? Ou la sinistre fatalité l’emportera-t-elle une fois encore ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire